Skip to content

Semis et plantations de mars au potager

semis potager
semis potager
L’occupation du potager se réfléchit généralement en fonction de la fertilité du sol (date du dernier amendement), de la culture précédente et de la saison. Les légumineuses (pois, fèves) et les bulbes se contentent d’un sol moyennement à peu fertile contrairement à la carotte.

1 – Les premiers semis en pleine terre

Carottes

Pour ce légume gourmand en azote, amendez* le terrain à l’automne précédent ou au printemps en apportant 2 à 5 kg de fumier ou compost décomposé par m² (200 à 500 g de fumier déshydraté), sur les 25 premiers centimètres, avec éventuellement 100 g/m² d’engrais de fond (0-P-K)*. 

Semez en mars-avril des variétés hâtives de carotte comme ‘Marché de Paris’, ‘Buror’ F1 ou des variétés polyvalentes comme ‘Nanco’ F1, ‘Nandor’ F1 ou ‘Nantaise Améliorée 3’, pour une récolte en juin-juillet. 

  • Affinez le lit de semence* en composant un mélange léger de terre souple, avec très peu de matière organique. 
  • Pratiquez un semis dispersé sur rangs larges de 10 cm, espacés de 25 cm. Recouvrez les graines de 1 cm de terre fine, tassez avec le dos du râteau puis arrosez en pluie fine. 
  • Maintenez la terre fraîche durant le premier mois où la racine s’allonge. 
  • Eclaircissez le semis lorsque les plants font 3-4 cm de haut, de manière à laisser 3 à 8 cm entre les plants, selon la grosseur désirée.

Pois et fèves

Le pois à écosser à grains ronds et le pois mangetout, peu sensibles au froid et à l’humidité lors de la levée, se sèment de février à avril. Le pois à grains ridés se sème de mars à juin. De saveur moins fine, il résiste mieux à la chaleur et possède un meilleur rendement que le pois à grains ronds.

  • Dans un sol fumé depuis plus d’un an, semez en poquet* ou en ligne, en espaçant les graines de 1 à 3 cm selon la catégorie : nain, à rames, précoce, tardif… Respectez également la distance entre les rangs afin de pouvoir effectuer la récolte sans gêne. 
  • Recouvrez de 5-6 cm de terre. Tassez et arrosez. 
  • N’oubliez pas de butter* les pieds, 3 semaines après la levée et de tuteurer si nécessaire.

Semez les fèves de la même façon en février-mars, en espaçant les graines de 10 cm.

 

2 – Les plantations de l’ail, de l’oignon et l’échalote

Après une culture gourmande (tomates, choux…), installez des bulbes qui détestent les terres fraîchement amendées*. Au besoin, ajoutez 10 g /m² d’un engrais de fond (0-P-K).

  • Détachez les gousses (caïeux) périphériques d’une tête d’ail achetée pour la culture.
  • Plantez-les la pointe en haut, juste sous la surface du sol, distants de 10-12 cm. En sol humide, plantez-les sur des buttes de 5 cm pour éviter la pourriture. 
  • En Provence, la récolte de l’ail se fait en vert en mai ou bien à maturité (tiges jaunies mais pas couchées) en vue de le conserver.

Pratiquez de la même façon avec les caïeux d’oignon ou d’échalote.