1- La haie classique
Elle désigne la haie taillée composée d’une seule essence. Elle est trop souvent employée avec des plantes bon marché, à croissance rapide, mais qui ont pour inconvénient d’exiger des tailles fréquentes (2 à 3 tailles/an avec des espèces comme les cyprès de Leyland et thuyas). Ces conifères supportent assez bien la sécheresse mais se montrent assez sensibles aux parasites et peu attractifs pour la faune. On peut employer des feuillus persistants comme le Laurier-palme, le Photinia ‘Red Robin’ aux pousses rouge vif, l’Eléagnus, le Pittosporum (en climat doux), mais aussi des espèces moins vigoureuses comme le Charme (caduc), l’Abélia, l’Escallonia, le Fusain…
Conseils de plantation
- Creusez une tranchée de 50 cm de large et 40 cm de profondeur, en évitant de lisser les parois.
- Apportez un engrais de fond* pour assurer un bon départ des racines. Puis mélangez du compost ou du terreau à la terre de remplissage afin de l’alléger. En bonne terre souple et de pH neutre, réalisez simplement un apport de 100 g d’os broyé pour le phosphore et de 50 g de sang séché pour l’azote par brouette de terre.
- Sortez les plants de leur pot, démêlez les racines qui tournent et positionnez le collet* au ras du sol.
- Tendez un cordeau et façonnez une pige pour garder le même écartement.
L’espacement entre les plants dépend de la hauteur de la haie.
- 1 à 1,50 m pour les plus grandes espèces,
- 60 à 80 cm pour les arbustes de 1 à 2 m,
- 50 cm pour les sujets de moins de 1 m de haut.
2- La haie variée ou libre
La haie libre est constituée d’arbres et arbustes qui se complètent, s’harmonisent, offrant un intérêt décoratif sans cesse renouvelé. La densité de plantation est beaucoup plus faible que celle d’une haie classique car on laisse les végétaux se développer plus librement, aussi les budgets sont à peu près équivalents. Cela n’empêche pas d’égaliser la végétation d’un coup de cisaille ou de sécateur lorsque le besoin s’en fait sentir. En plus d’être mellifère, la biodiversité de ce type de haie vous préserve d’une attaque parasitaire massive.
Conseils de plantation
En installant des plants sur 2-3 lignes en quinconce, vous cassez l’aspect régulier de l’alignement et réaliser la création d’un véritable massif que vous pouvez admirer côté jardin comme côté rue.
- Afin de mieux lier les formes, les couleurs, associez 1/3 d’arbustes persistants (en évitant les conifères) et 2/3 de caducs.
- Mêlez les floraisons de saisons différentes, les beaux feuillages d’automne, les arbustes à baies et à écorces décoratives… Vous pouvez donner du rythme tous le 2-3 m, en répétant certains arbustes ou des essences fleuries à la même époque.
- Pour la plantation, procédez comme pour la haie classique ou pour accueillir 2 à 3 rangs de plantation, aérez la parcelle avec une grelinette puis creusez des fosses individuelles.
L’écartement moyen entre 2 arbustes est de 1 m et de 1,20 à 1,50 m si vous plantez en quinconce.