Skip to content

Choisir un salon de jardin

salon de jardin
salon de jardin
Un salon de jardin permet de créer une seconde pièce à vivre en extérieur. Il est important de choisir du mobilier confortable, pratique et esthétique. Quelles questions se poser pour réaliser un achat fonctionnel et durable ?

1 – Quel usage ferez-vous de ce salon ?

Le nombre de personnes, vos habitudes détermineront si vous avez plutôt besoin d’une grande table pour accueillir du monde ou simplement d’un canapé cosy avec une table basse pour des goûters ou apéritifs ? Préférez-vous aménager un coin de lecture intime avec un soleil filtré par un voile d’ombrage ou au contraire un bain de soleil pour bronzer ?

 

2- De quelle place disposez-vous ?

Vous pouvez choisir d’intégrer votre mobilier parmi la végétation pour bénéficier de l’intimité des lieux, profiter pleinement des parfums, de la fraîcheur des feuillages… Auquel cas, le mobilier devra s’intégrer voire même se fondre dans la végétation. Le choix se portera sur une petite table de bar avec sa chaise, un banc ou une balancelle. Si au contraire, vous souhaitez occuper une terrasse près de la maison ou un balcon, il est important de prendre les mesures de votre espace afin d’éviter un encombrement excessif. Prévoyez un accès suffisant pour ne pas être gêné avec l’emplacement d’un parasol, de luminaires. Pensez à préserver des espaces libres pour d’autres activités comme le jardinage, la piscine, les jeux de balles… Il existe de multiples astuces pour gagner de l’espace comme les chaises empilables, les tables à suspendre sur balustrade, les coffres de rangement de jardin, les chauffeuses, les bancs…

 

3- Quel matériau choisir pour votre salon de jardin ?

  • Le plastique, peu écologique, est cependant léger et sans doute le moins onéreux des matériaux. Il est aussi le moins durable. Pensez que le plastique coloré ne gardera pas sa couleur vive attractive après une année passée au soleil.
  • Le bois fait en revanche partie des matériaux durables. Choisissez un bois imputrescible (classe IV), de préférence de provenance locale comme le robinier faux-acacia ou le châtaignier, plutôt que des bois exotiques. Les labels FSC ou PEFC assurent par ailleurs d’une gestion comportant certaines normes environnementales.
  • Le métal est aussi un matériau durable dans le temps, notamment l’aluminium qui ne rouille pas. L’acier époxy est revêtu d’une peinture qui protège de la rouille ; l’acier traité cataphorèse offre une résistance à la corrosion encore meilleure.
  • La résine, légère et solide, permet de multiples variations. 

Mêlée aux fibres de bois, elle constitue un matériau composite imputrescible mais qui doit être traité avec un produit « spécial composite ». 

La résine tressée constitue du mobilier haut de gamme car elle donne l’aspect du rotin en plus solide avec une très bonne finition.

La résine injectée ou plastique, très répandue, se décline dans une large gamme de formes et de couleurs avec un aspect opaque ou transparent, brillant ou mat.

La résine moulée qui imite un tressage est le produit le moins onéreux.