1 – Les saveurs fraîches
Quelques brins de ciboulette (Allium schoenoprasum), estragon (Artemisia dracunculus) ou ache des montagnes (Levisticum officinale) diffusent tour à tour des saveurs aillées, anisées ou de bouillon Maggi ! On se sert essentiellement de leurs feuilles pour aromatiser les sauces, potages, pots au feu, salades. Les feuilles de la ache rappellent l’arôme liquide « Maggi » tandis que ses graines sont utilisées pour parfumer les pâtisseries et ses jeunes tiges sont confites comme celles de l’angélique.
La ache est une vivace robuste aux tiges herbacées creuse et cannelées, formant une rosette de feuilles ressemblant au céleri.
2 – Les plantes relaxantes
Le pied de verveine citronnelle (Aloysia triphylla) est indispensable pour tous les adeptes de tisanes. Plantez cet arbuste semi-rustique dans un coin abrité, contre un mur et plein sud avec un paillage hivernal plus ou moins important selon les régions.
La marjolaine (Origanum majorana) et l’origan (O. vulgare), souvent confondus, sont des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces pour coin ensoleillé. Leurs fines floraisons rosâtres et feuilles s’utilisent en infusion ou parsemé sur les pizzas.
Les feuilles de sauge officinale (Salvia officinalis) en plus de leur usage culinaire, sont appréciées pour effectuer un massage relaxant du dos. Faites bouillir une poignée de feuilles que vous mixez avant de l’appliquer en massage.
3 – Les plantes à boissons
Composez vos propres boissons aromatisées en faisant infuser quelques feuilles de thym citron, de menthe marocaine (Mentha spicata ‘Nanah’), de pimprenelle ou des fleurs d’achillée millefeuille.
Pour fabriquer une boisson pétillante, dans un saladier, versez une poignée de plantes, 2 L d’eau, 100 g de sucre ou 90 g de miel et le jus d’un demi citron. Placez la préparation couverte d’un tissu au soleil en remuant souvent. Lorsque des bulles se forment au bout de 5-6 jours, filtrez et versez la boisson dans une bouteille hermétique que vous placez au froid.
Vous pouvez aussi réaliser votre limonade à partir d’un levain de gingembre qui utilise moins de sucre.
Essayez avec la menthe ananas, la menthe pomme ou encore des feuilles de géranium ‘Rosat’ macérées dans du jus de pomme.
4 – Les « spéciales barbecue »
Le thym, la sarriette, le laurier-sauce, la marjolaine, l’estragon, la ciboule Saint-Jacques composent les saveurs provençales qui se marient si bien aux viandes grillées. Le laurier-sauce peut s’intégrer dans une haie variée. Les autres plantes se plaisent dans les rocailles ensoleillées ou peuvent facilement constituer des bordures.
La ciboule ou cive Saint-Jacques est considérée comme un oignon perpétuel. Elle forme des bulbes très allongés terminés par une touffe de feuilles comestibles que vous pouvez récolter toute l’année. Le bulbe se prélève également pour être consommé ou pour multiplier la plante qui ne fleurit pas. Plantez-le en sol frais, moyennement fertile.