Posez toutes vos questions à nos experts Jardin !

Posez vos questions à nos experts, nous vous répondons dans les 48h.

Votre réponse est peut-être déjà par ici !

Végétaux

Pour la plantation du bambou, l’idéal c’est l’Automne, mais il est également possible de le planter au printemps.
Il se plaît à l’ombre au départ quand il est jeune mais il préfère le soleil au fil du temps. 
Un sol humide (beaucoup d’arrosage sur les 6 premiers mois, environ 3 fois par semaine), fertile et bien drainé, avec une préférence pour les milieux acides.

L’idéal c’est le printemps ou l’automne, quand il fait frais (attention pas froid).
Pour les semis faire des sillons de 1 cm de profondeur et couvrir légèrement les graines avec du sable. Bien arroser et tenir le sol humide jusqu’à la levée. Aérer en retirant les surplus de manière à avoir 1 plan tous les 5 cm.
Pour planter le persil déjà en pot en pleine terre, le faire un jour de lune descendante (le calendrier lunaire est important pour le persil). Il ne nécessite aucun soin particulier.

La bonne période pour le faire est en fin d’automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d’octobre. On peut aussi planter l’ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu’à la mi-avril, toujours en Lune montante.

Alors comment faire pour savoir si elle est mûre ? Lorsqu’elle arrive à maturité, elle est souple au toucher. Le doigt s’enfonce légèrement lorsque l’on presse un peu le fruit. Encore une fois, la tomate se détache facilement du pédoncule si elle est prête à être cueillie.

La greffe en écusson du citronnier se pratique en fin de printemps, en mai ou en juin , lorsque les températures sont clémentes mais pas excessives et que l’arbre est en pleine sève.
Pour d’autres, elle doit être réalisée en été (mi-août/début septembre) pour pouvoir bénéficier de la montée de sève de septembre, et alimenter le greffon.

Outillage

En fonction de l’usage que l’on fera du ou des râteaux, il faudra prendre en compte :

  • La taille du manche, généralement comprise en 150 et 190 cm, qui doit être adapté à la taille de l’utilisateur ;
  • Le poids de l’outil selon l’usage que vous souhaitez en faire. Une tête en plastique sera toujours plus légère que de l’acier.

Il est ainsi préférable de toujours se tourner vers les produits de milieu de gamme, sauf si l’usage que l’on souhaite sera exceptionnel.

Le râteau est très utile dans un premier temps pour le ramassage des cailloux et des débris végétaux grâce à ses dents. Il convient aussi pour étaler la terre.