Skip to content

La culture sous abri, c’est pas sorcier !

serre potager
serre potager
La serre ou le tunnel sont une aide appréciable dans l’élaboration d’un potager. Ils permettent d’effectuer tous les semis de légumes qui demandent un minimum de chaleur pour germer, d’avancer, mais aussi de retarder les cultures de façon à étaler la période de récolte.

1 – Les tomates

Les tomates peuvent être semées dès février-mars dans la maison ou sous abri muni d’un chauffage d’appoint. La germination exige en effet une température de 16 à 20°C. Sous abri non chauffé, semez seulement 6 à 8 semaines avant les dernières gelées. 

La plupart des variétés de tomate tolèrent la culture sous abri non chauffé.

  • Pour une plantation dans le sol de l’abri, préférez des cultivars au port indéterminé, capables de pousser indéfiniment. En ôtant les pousses latérales, vous favorisez la croissance d’une seule tige susceptible de pousser de plusieurs mètres en une saison. Au fur et à mesure de la croissance, la tige sera couchée sur le sol et le point haut d’attache de la tige déplacé le long du faîtage de l’abri. 
  • Pour cultiver en paniers ou en pots, préférez des tomates à port déterminé (buissonnantes). 
  • Après le semis, repiquez chaque plantule pouvant se manipuler facilement, dans un godet de 8 cm. Attendez ensuite que la température du sol dépasse 14°C à 10 cm de profondeur pour effectuer la plantation dans un sol riche. Au besoin, rempotez dans un pot plus grand avant la plantation définitive. Espacez les plants d’au moins 50 cm pour permettre une bonne ventilation. Enterrez 15 cm de tige effeuillée.
  • Régulez la température en manipulant les ouvertures de l’abri.

2 – Les concombres

Le concombre spécifique à la culture sous abri a besoin de plus de chaleur et d’humidité que les tomates, aussi il est préférable de le planter loin des ouvertures. Le semis s’effectue en avril, voire mai si l’abri n’est pas chauffé, car la culture nécessite une température d’au moins 20°C même la nuit. 

  • Pour éviter la pourriture des racines et tiges transmise par le sol, cultivez le concombre dans des sacs ou pots de 30 cm de haut. 
  • Semez directement chaque graine dans un godet de 8 cm. 

Les concombres F1 femelles sont sélectionnés pour produire sur la tige principale, ce qui évite de les pincer, et n’ont pas besoin d’être pollinisés : 

  • Eliminez les ramifications dès qu’elles apparaissent ainsi que les boutons formés sur les 30 premiers centimètres de tige. Par la suite, chaque nœud produira un fruit. 

3 – Les salades et autres cultures d’hiver et de printemps

  • En février, le sol de l’abri peut recevoir un semis d’épinards, de laitues et des tubercules de pomme de terre germés pour gagner 4 à 8 semaines de précocité. 
  • Les semis effectués sous abri en fin d’été permettent des récoltes en cours d’hiver des laitues comme ‘Appia’ et ‘Gotte Jaune d’Or’, des salades à couper ‘Salade Bowl Verte’, ‘Brunia’, de la mâche, de l’endive, du cresson de terre, de la minibetterave, etc.