Skip to content

Remise en forme des plantes de la maison

conseil plantes interieur
conseil plantes interieur
Avec les jours qui rallongent et une atmosphère plus saine, les plantes d’intérieur se mettent à produire de nouvelles pousses. Elles réclament alors des soins appropriés à la saison.

Profitez des beaux jours

  • Avec l’augmentation de la luminosité, les brûlures du feuillage sont vite arrivées. Eloignez les plantes des vitres orientées au sud ou tendez un voilage léger.
  • Augmentez progressivement l’arrosage et la fertilisation en fonction du volume de feuillage développé. Evitez cependant de laisser stagner de l’eau dans la soucoupe durant plusieurs heures. 
  • Profitez de belles journées pour sortir les plantes à mi-ombre et à l’abri des courants d’air. Mais n’oubliez pas de les rentrer avant que le froid ne retombe !
 

 

Pratiquez une taille de printemps

La taille est utile pour redonner une forme à la touffe, l’obliger à ramifier ou au contraire aérer son centre. Elle permet aussi d’éliminer les rameaux malades et les parasites souvent positionnés en extrémité de pousses comme les pucerons et acariens.

Opérez après la période de repos ou bien après la floraison. 

Munissez-vous d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur bien affûtés et taillez juste au-dessus d’un bourgeon (ou d’une feuille) pointant vers l’extérieur de la touffe. 

Les plantes volubiles* comme la passiflore, le dipladénia, le pothos (Epipremnum) mais aussi le tibouchina supportent des tailles très courtes. Rabattez aussi de temps à autres l’hibiscus de Chine et l’abutilon.

 

 

Rempotez ou surfacez vos plantes

Veillez à laisser un délai de 2 semaines entre la taille et le rempotage afin de ne pas trop stresser la plante. 

Les jeunes plantes dont la croissance est rapide, sont rempotées tous les ans. Cependant le moyen le plus sûr pour connaître s’il est temps de rempoter est de sortir la plante de son pot et d’observer l’état de la motte. 

  • Si les racines sont enchevêtrées au point de ne plus voir la terre, rempotez-la dans un pot plus large de 2-3 cm de diamètre. Pour assurer un drainage parfait, choisissez un pot percé et placez une couche de tessons de poterie ou de billes d’argile dans le fond. Décollez les racines qui tournent puis placez la motte exactement à la même hauteur que dans l’ancien pot, sans enterrer le collet*. Comblez l’espace avec du terreau neuf, en tassant avec les doigts. Arrosez copieusement pour bien imbiber le pot et chasser l’air. Ce n’est qu’au bout de 2 à 4 semaines que vous commencerez à fertiliser.
  • Si le pot est déjà gros, procédez à un simple surfaçage : grattez la terre de surface sans endommager les racines et remplacez-la par du terreau neuf, puis arrosez

Astuces

Eliminez les racines noirâtres et desséchées et délogez la terre durcie entre les racines avec un bâtonnet.
Profitez du rempotage pour diviser les plantes. Chez les Broméliacées dont le plante mère* meurt après la floraison, rempotez séparément chaque rejet.