Skip to content

Le potager en carrés

adobestock 68076294 2 compressed 2
adobestock 68076294 2 compressed 2
Un potager dans un mouchoir de poche ou presque, voilà une manière rationnelle d’organiser son potager avec un maximum de rendement au m². Fini la corvée du labour, de la cueillette, du désherbage, tout se trouve à portée de main et se réalise en quelques minutes !

1 – Comment installer un potager en carrés ?

 

L’emplacement

Choisissez un emplacement parfaitement ensoleillé en prévoyant 60 à 80 cm d’allée tout le tour, afin de pouvoir passer avec la tondeuse et permettre la pousse de légumes encombrants (choux) vers l’extérieur du cadre. 

Chaque carré limité à 1,20 m de côté permet d’accéder à toutes les parties de la parcelle depuis l’allée, en allongeant le bras. Avec deux cadres, vous pouvez même travailler assis en faisant reposer une planche en travers de l’allée pour servir de banc. Le fait de cultiver en hauteur permet aussi de gagner en précocité car la terre se réchauffe plus vite.

 

Le choix de la terre

Le remplissage des cadres dépend de la qualité de votre terre et de vos disponibilités. On peut utiliser la terre des allées (les 10 premiers centimètres seulement), y ajouter du compost ou du fumier bien noir ou du terreau du commerce. Si la terre est sableuse ou trop lourde, faites un apport de tourbe à raison de 100 L par carré. Composez un mélange homogène, riche en matière organique, sinon utilisez un bon terreau du commerce.

 

2- La mise en place de la culture

 

Organiser ses rotations

Un grand carré de 1,20 m est divisé en 16 carrés de 30 cm de côté que vous pouvez matérialiser ou pas, en tirant des cordeaux. Ces divisions plantées de légumes différents vous aideront à gérer vos cultures pour prévoir les quantités de plants. 

 

L’entretien

L’entretien est minimal, il demande environ 1/4 d’heure par jour. A l’aide d’une fourchette ou d’une petite griffe, il consiste à :

  • gratter ou arracher les mauvaises herbes, 
  • repiquer, récolter,
  • à arroser au pied de chaque légume sans perdre une goutte d’eau. Pour plus d’autonomie, faites serpenter un tuyau d’arrosage goutte à goutte que vous ferez fonctionner ¼ d’heure par jour. 

Le potager en carré est une culture très économique en eau et en engrais qui permet en outre de transformer le jardinage en jeu d’enfants !

 

3- Quels légumes ?

  • Le principe de ce potager repose sur une récolte de légumes assez jeunes (petites carottes ou betteraves…) et sur l’installation de plants afin de libérer la place le plus tôt possible. 

    • Le semis se pratique donc préalablement en godets dans une mini-serre ou sous châssis sauf pour certains légumes comme les radis et carottes… 
    • Privilégiez les légumes qui grimpent (haricots et pois à rames, courgette de Nice) pour gagner de la place. Placez-les au nord pour éviter qu’ils fassent de l’ombre.
    • Evitez les légumes vivaces ou trop encombrants comme l’artichaut, l’asperge, le chou de Bruxelles et ceux à culture longue comme les oignons jaunes et les haricots à écosser.