Skip to content

Les vivaces couvre-sols à votre secours

fleurs delosperma couvre sols
fleurs delosperma couvre sols
La nature est ainsi faite, la moindre parcelle de terre dénudée se trouve rapidement colonisée par les adventices. Pour remédier au fastidieux désherbage, plantez des couvre-sols qui serviront en même temps d’écrin aux différentes plantations, maintiendront la fertilité du sol et créeront un environnement favorable.

1 – Les qualités d’un couvre-sol

Les vivaces couvre-sols sont des végétaux herbacés ou semi-ligneux qui s’étalent facilement grâce à leurs racines drageonnantes, leurs tiges qui marcottent ou encore leur facilité à se semer. Ils concurrencent peu les autres plantes et ont seulement besoin d’être rabattus de temps en temps. Ils permettent ainsi de recouvrir rapidement une surface et de combler les espaces.

Ils peuvent aussi :

  • remplacer un gazon dans les zones trop ombragées ou comportant un sol médiocre,
  • stabiliser les talus ou les berges du fait de leur enracinement superficiel important, 
  • éviter l’érosion… 

Enfin, leur diversité permet de mettre en valeur vos autres plantations et limite la corvée du désherbage !

 

2- L’exposition, un facteur clé

L’important est d’adapter le couvre-sol aux conditions du milieu afin qu’il s’étende le plus rapidement possible.

En situation ombragée

Au pied d’un arbre, assurez un bon départ à vos couvre-sols en ménageant des poches de bonne terre entre les racines ou bien en recouvrant le sol de 15 cm de terre végétale. Choisissez alors des plantes qui s’accommodent de terrains secs, pauvres et d’une luminosité faible. Les feuillages panachés ou les floraisons blanches ou acidulées donneront un bel éclat au sous-bois  :

  • les lamiums : leur feuillage marbré se colore au printemps de petits épis roses chez Lamium maculatum ‘Beacon Silver’, jaune pâle chez L. galeobdolon ou blancs chez son cultivar ‘Silvercarpet’,
  • les pervenches : elles émettent un entrelacs de tiges denses aux feuilles lustrées persistantes, parfois panachées (Vinca major ‘Variegata’), ornés de fleurs bleues, blanches ou roses.
  • Les saxifrages : surnommés parfois les désespoirs du peintre avec leurs fleurs qui bougent à la moindre brise, ils forment des rosettes de feuilles décoratives :Saxifraga umbrosa, x urbium, stolonifera…
  • mais encore, l’herbe aux écus Lysimachia nummularia ‘Aurea’ ou la fleur des elfes Epimedium, qui apprécieront un sol frais à modérément sec et humifère…

 

En situation ensoleillée

En terrain découvert, selon l’intensité du soleil et la sécheresse du sol, vous opterez soit pour des plantes « de remplissage » classiques comme le géranium vivace (‘Rozanne’, ‘Orion’…), la germandrée (Teucrium x lucidrys, T. hircanicum), le lis des Incas (Alstroemeria), l’aubriète, soit pour des plantes grasses tapissantes comme :

  • les sedums avec leur incroyable diversité de formes et de tons. La plupart supportent des situations extrêmes d’ensoleillement, colonisent les lieux incultes et pauvres tels que les rochers, les murets et même les toits végétaux ! 
  • la joubarde des toits (Sempervivum) qui forme des colonies « d’artichauts »,
  • le Delosperma, la griffe de sorcières et autres ficoïdes qui s’éclairent de capitules colorés en plein soleil. Leur feuillage crassulescent* supporte l’absence d’arrosage et colonise aisément les terres ingrates comme les dunes.