La plantation des tomates est une étape qui marque le lancement de la véritable grosse saison au jardin : non seulement, il faut trouver le bon moment pour les planter – ni trop tôt, ni trop tard – mais en plus, il faut « bien » les planter en respectant quelques principes.
Matériel pour mes premiers pas au jardin
Pour le travail du sol
- Munissez-vous d’une bêche voire d’une fourche-bêche si le terrain est lourd* ou caillouteux. Même si vous ne souhaitez pas retourner la terre du potager, cet outil servira pour faire les trous de plantation pour le jardin d’agrément.
- La grelinette remplace progressivement la bêche au potager. Munie de 3 ou 4 dents que l’on fait pivoter dans le sol, elle permet d’aérer la terre sans avoir besoin de la retourner, tout en réduisant l’effort d’un bêchage.
- Un coup de croc ou de griffe sert à casser les mottes et à remonter les pierres dans les terrains difficiles. En terre légère, le râteau permet d’affiner et d’égaliser la terre fraîchement travaillée. Il sert aussi à rassembler les débris, les feuilles même si le râteau à feuilles est plus indiqué.
- La panne rectangulaire de la serfouette sert à sarcler* les mauvaises herbes tandis que son côté langue (partie pointue) permet de creuser les sillons destinés au semis. Elle existe aussi en version panne et fourche qui permet d’aérer la terre de surface et de retirer les mottes plus facilement.
- Le transplantoir est une mini-pelle qui sert à planter ou repiquer dans une terre déjà ameublie sans se salir les mains !
- Pour cultiver un mini potager de balcon, choisissez des outils à manche court. A défaut, une fourchette peut suffire ! En revanche, un arrosoir de 10 L, une brouette et un tuyau d’arrosage vous paraîtront vite nécessaires pour des surfaces plus grandes !
Pour les semis, boutures et repiquages
Les semis hors-sol peuvent se faire :
- dans des godets biodégradables remplis de terreau de semis,
- en mini-mottes de tourbe compressées que l’on humecte avant de semer ou fabriquées avec un presse-motte,
- dans des barquettes alvéolées ou non.
Les matériaux naturels permettent d’éviter l’emploi de plastique et de planter directement le conteneur sans déranger les racines.
Les semis ayant besoin de chaleur peuvent se faire dans une véranda ou une mini-serre.
Le choix des graines
Le contrôle de vos semences
Avant tout achat, faites l’inventaire de vos paquets de graines entamés. Une date de péremption est indiquée, mais il est aussi important que vos graines aient été conservées dans un endroit sec !
En cas de doute : faites germer 10 graines dans du papier absorbant humide, entouré d’un sac plastique, à 18-20°C. Au bout de 3 à 21 jours, si le taux de germination ne dépasse pas 3 graines, jetez le paquet.
L’achat de graines
Vérifiez les mois de semis et de récolte, les conditions de culture (à l’extérieur ou sous abri). L’idéal est de cultiver plusieurs variétés : pensez aux trocs de graines entre jardiniers !