1 – Les plantations de tomates, aubergines et poivrons
Les Solanacées apprécient la chaleur et la lumière du Midi. La plantation de jeunes plants se fait dès la fin des gelées avec un semis préalable au chaud en février-mars. Offrez-leur un sol fertile et riche en matière organique.
- Pour les tomates, ajoutez une poignée d’ortie ou de compost dans le fond du trou et enterrez profondément la motte jusqu’aux premières feuilles. Enfoncez un tuteur solide dès le départ afin de ne pas blesser les racines. Pour gagner de la place, on peut supprimer les gourmands* qui naissent à l’aisselle de chaque feuille excepté chez les tomates à petits fruits ou à croissance déterminée* dont le port reste compact.
- Les poivrons réclament une forte lumière et un peu plus d’eau que les tomates. Ils peuvent aussi s’enterrer jusqu’aux premières feuilles pour favoriser l’émission de nouvelles racines. Attention à ne pas arroser les fleurs pour ne pas nuire à la pollinisation !
- Les aubergines ont besoin de beaucoup de chaleur et demandent un sol assez frais à la plantation et lors de la formation des fleurs. Lorsque les fruits grossissent, réduisez l’arrosage.
2- Les semis ou plantations de courges, concombres, melons…
Ces légumes appartiennent tous à la famille des Cucurbitacées qui ne tolère aucune gelée blanche au début comme en fin de culture. Ils réclament un sol copieusement enrichi de matière organique comme un tas de compost en cours de décomposition. Pour connaître le moment propice à leur plantation au jardin, attendez la floraison de l’aubépine ou du cytise.
Semis
Pour une récolte précoce, effectuez le semis au chaud, 3-4 semaines avant les dernières gelées, afin de repiquer des plants bien poussés. Le temps de levée est d’une dizaine de jours à 15°C. En climat doux, le semis en pleine terre est faisable à partir de juin en posant une cloche* par-dessus. Veillez aux attaques de limaces et escagots qui se délectent des jeunes plants !
Plantation et entretien
- La courgette non coureuse forme une touffe de 1 m de diamètre. Fertilisez en cours de végétation avec de l’engrais pour tomates ou du purin d’ortie dilué, 2 fois par mois.
- Les concombres, cornichons et melons sont des formes coureuses* pouvant grimper le long d’un grillage. Pincez la tige au-dessus de la 1ère paire de vraies feuilles pour accélérer la mise à fleurs. Prévoyez de l’espace pour laisser courir les potirons.
Veillez à ne pas mouiller le feuillage des Cucurbitacées pour éviter le feutrage blanc provoqué par l’oïdium. Même s’il n’est pas toxique, ce champignon diminue la production. Pratiquez une rotation des cultures*, éliminez rapidement les feuilles atteintes ou appliquez un fongicide comme de la décoction de prêle ou du bicarbonate de soude.